Bataille d'Orthez - 27 février 1814

 

Accueil

Le lieu

Le récit

Les cartes

Les troupes

Les hommes

Les ordres/rapports

Les témoignages

Les ouvrages

Les liens

Contacts

 

Mémorandum de Wellington sur la bataille d'Orthez

« Le 27 au matin les divisions Stewart et Le Cor et les 13e et 14e dragons, avec une troupe d'artillerie à cheval, étaient sous les ordres de Hill sur les hauteurs au-dessus du faubourg du Départ, en face de la ville d'Orthez.

« Le reste de l'armée était en colonne sur la grande route de Peyrehorade à Orthez, prés du village de Baïgts. Cette colonne se composait de:
  Brigade de hussards (général Somerset), avec de l'artillerie à cheval,
  Division Picton, avec son artillerie,
  Division Clinton, avec une batterie,
  Division Alten, avec de l'artillerie à cheval,
  Division Cole, avec son artillerie,
  Brigade de cavalerie du colonel Vivian,
  Division Walker, sans artillerie,
  Batterie de la division Stewart,
« Un pont de bateaux avait été jeté dans la nuit du 26 par un détachement du train de pontonniers et un pareil détachement était avec Hill.
« L'ennemi occupait le rideau le long duquel court la route d'Orthez, dans la direction du village de Thil; la droite en face Saint-Boës, la gauche à Orthez.
« Les divisions Cole et Walker, la brigade de cavalerie Vivian et la batterie de Stewart, déboîtèrent de la colonne, sur la gauche, sous les ordres de Beresford auquel il fut ordonné de diriger son attaque contre l'extrémité droite de l'ennemi.
« Les divisions Picton et Clinton, et la brigade de hussard (Somerset) eurent ordre de s'avancer d'abord sur la grande route, puis de diriger de là leur attaque contre le centre de la position ennemie par les langues de terre qui prennent naissance à l'arête sur laquelle les Français étaient postés, et qui s'abaissent vers la grande route et le gave.
« La division Alten, avec son artillerie, placée d'abord en réserve sur une hauteur boisée dominante entre le village de Saint-Boës et la grande route, fut portée plus tard en avant et soutint l'attaque de la colonne de Beresford, immédiatement à la droite de la division Cole.
« Hill avait reçu des instructions pour effectuer dés qu'il le pourrait le passage du gave prés d'Orthez et coopérer avec le reste de l'armée. La cavalerie et la division Stewart franchirent la rivière au gué de Biron et une brigade de Le Cor qui avait menacé un gué en aval, prit le même chemin.
« Ces troupes suivirent la côte à droite de la grande route d'Orthez à Sault-de-Navailles et lorsque la colonne arriva en face de Salles-Pisse, elle se porta sur le village et sur la route entre Salles-Pisse et Sault-de-NavailIes. Par ce moyen, les derrières de l'ennemi furent forcés et l'armée mise en grand désordre, à travers les sentiers et le terrain coupé qui s'étendent au delà de la route. Une brigade de la division Le Cor avait reçu l'ordre de tenter de pénétrer dans Orthez par le pont que l'ennemi avait incomplètement détruit. Elle fut impuissante à se frayer passage jusqu'au moment où l'ennemi eut évacué la ville et marcha alors sur Salles-Pisse par la grande route.
« Les avantages du terrain à Sault-de-Navailles permirent à l'ennemi de s'y arrêter un instant; dans la nuit il continua sa retraite sur Saint-Sever. »

Source : "Selections from the dispatches and general orders of Field Marshal The Duke of Wellington" - Lieut Colonel Gurwood - 1851